La psychothérapie analytique

Ce travail, quelque peu moins approfondi que la cure traditionnelle, a ses indications. 

La thérapie en face à face est préférable pour l'adolescent ou lorsque l'âge de la personne est trop avancé. Elle est également plus souhaitable lorsque le patient présente une dépression sévère ou des angoisses massives. Elle répond aussi à une demande d'accompagnement pour un problème actuel, tel qu'une rupture, la perte d'un travail,  un deuil... Enfin, elle va de soi pour les thérapies de couple ou familiale.

Dans ce type de travail, patient et thérapeute sont donc assis face à face. Ainsi, le psychanalyste apporte un soutien plus prégnant, plus actif par son regard et ses paroles. Des conseils peuvent ici être prodigués, ce qui n'est pas le cas dans la cure traditionnelle.

Ceci étant, cette psychothérapie est d'inspiration analytique. Le lien, qui est toujours indéniable avec le passé de la personne, sera toutefois établi mais de manière plus légère .

Parfois, ce type de thérapie peut être une première étape qui débouche ensuite sur une psychanalyse. Soit du fait que le soulagement du premier motif de consultation laisse apparaître un problème plus profond que seule la cure traditionnelle peut traiter. Soit du choix du patient qui décide par la suite de faire un travail sur lui plus approfondi. 


La durée d'une séance est de 45 minutes  pour un travail individuel, à 1 heure dans le cas de thérapie de couple ou familiale. Pour le confort du patient, ces séances ont donc lieu sur rendez-vous.