Aujourd'hui tout le monde a à cœur, d'être bien dans son corps. Mais parfois, plus en regard de codes dictés par la société et les médias.

 

Or, nous savons bien aujourd'hui, que les régimes ne fonctionnent pas. Très restrictifs, ils permettent une perte de poids effective, mais non durable. Car les restrictions et les frustrations ne sont pas tenables au long cours. C'est donc une vie de poids yoyo que provoquent les régimes, avec généralement un bonus de poids à la clé !

 

 En outre, la plupart des personnes savent ce qu'il est bon de manger, ou de ne pas manger, pour avoir un poids de forme. Et pourtant, ce savoir ne suffit pas...

 

C'est tout simplement parce que l'alimentation est étroitement liée à nos émotions et à l'affectif.

Lors de sa première tétée, l'être humain relie l'apaisement de la faim, à la notion de plaisir (succion) et d'amour. De ce fait, toute notre vie, l'alimentation aura un lien direct (souvent inconscient) avec  l'émotionnel et l'affectif. Elle peut être, refuge, réconfort, apaisement, etc....

 

La psychonutrition, ne se contente pas de donner un programme alimentaire.

Cette approche, s'intéresse à la représentation psychique de l'alimentation. Quels sont les enjeux affectifs et émotionnels que tend à résoudre notre façon de se nourrir. 

 

Ce travail sur soi, en douceur,  permet un retour à un comportement alimentaire,  sain , apaisé et naturel. Ainsi le poids s'équilibre, sans se contraindre à des régimes vains et  répétés.

L'objectif est aussi d'apprendre à s'accepter et à s'aimer, soi, dans son unicité. Et non de chercher à répondre à un idéal ou se soumettre à une norme sociétale.