L'adolescence est une étape structurante indispensable. Elle représente le passage de l'enfance à l'âge adulte. Mais elle est aussi une étape très déstabilisante et fragilisante pour le jeune individu.


Tout d'abord les transformations physiques, parfois trop rapide, peuvent être génératrices de complexes. Toutes ces modifications corporelles affectent son narcissisme et sa confiance en lui.


Cet adulte en devenir est en recherche d'une identité qui lui soit propre. Pour ce faire, il doit se détacher de ses modèles, jusqu'alors seule référence, à savoir les parents. Il part en quête d'autres modèles, d'autres idéaux, au travers de ses pairs ou d'autres personnes adultes. Parfois, les parents vivent cela comme du rejet, pourtant ce processus est indispensable. La fin de l'adolescence, marquera un retour vers les parents, mais moins idéalisés. Le jeune adulte aura trouvé son identité, mixage de références parentales (éducation, modèle) et extérieures, sociétales.


Enfin, l'adolescent a besoin de s'éprouver et d'éprouver le cadre parental. Pour cela, il est dans la transgression et la recherche de limites. Sans s'inquiéter outre mesure, et en restant dans la communication, les parents auront tout intérêt à tenir leur cadre. Ce cadre permettra au jeune de tester son autonomie, tout en étant protégé de conduites à risque.